Manifestation contre le feux allumés
18 Septembre 2004


partie 1/2

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 

 
Le tour de l'Ill contre les feux de jour


400 motards étaient au rendez-vous au stade de la Meinau à Strasbourg pour montrer leur désaccord sur la dernière mesure gouvernementale prise sans tenir compte de leur spécifité. Comment distinguer dorénavant les motos si tous les véhicules circulent avec leur éclairage en fonction ? C'est la principale raison de la manifestation de ce samedi 18 septembre.

Chaque motard a pu déposer sa signature sur la pétition, faire un don symbolique à la FFMC et recevoir en échange un autocollant afin d'afficher sur sa voiture les raisons de son refus de prendre part à cette expérience contestée (ndlr: autocollants encore disponible auprès de la FFMC67).

C'est vers 15 heures que le cortège s'est mis en route en empruntant une bonne portion d'autoroute à faible vitesse afin de se rendre en ville, passer sur les quais, montrer leur mécontentement devant le siège de l'ACA (Automobile Club d'Alsace) et les bâtiments officiels. La place de la république (initialement prévue) s'avérant trop petite pour recevoir le cortège, c'est sur la place de l'université que le dernier sit-in a eu lieu. En fin de manifestation, une petite délégation a été reçue par Michel Thénault Préfet de la Région Alsace et Préfet du Bas-Rhin. Bertrand Chevallier-Appert (Président de la FFMC 67) a pu lui expliquer les raisons du refus des motards et d'autres catégories d'usagers (cyclomotoristes, cyclistes, piétons, etc.) de voir cette mesure mise en application. Les 1063 signatures recueillies sur la pétition contre l'allumage des feux de jour pour les automobiles ont été remises à Monsieur le Préfet qui s'est engagée à informer le Ministre de la démarche de la FFMC. L'entretien a également été l'occasion de mettre l'accent sur la dangerosité de certains mobiliers urbains et sur l'implication de la FFMC au plan local comme au plan national sur toutes les actions tournées vers la sécurité, la prévention, le respect des règles de sécurité et le partage de la route avec les autres catégories d'usagers. Monsieur Thénault s'est engagé à informer les différents responsables locaux des risques que le mobilier urbain peut faire encourir aux catégories d'usagers les moins biens protégés.

Vers 17 h 30, les manifestants étaient tous dispersés pour profiter des dernières heures de soleil de la journée.

Gilles Garreau (Adhérant FFMC67 - Correspondant MotoMag)
 
Préparation du parking du stade de la Meinau aux "couleurs" de la FFMC67
Stand permettant de se restaurer, de manifester son soutien à la FFMC par l'achat de T-shirt, Sweat-shirt, autocollants, ...
Vers 14H00 les motards commencent à affluer
Le staff prévu pour diriger les gens vers le parking et placer les quelques 400 motards sur le parking
Nombreux sont les Clubs et Participants aux différent Forums internet motards, à avoir répondu présent
Les animaux n'étaient pas interdit de manif. :-)
Quelle chance! Le soleil était de la partie
A tel point que les gens cherchaient à se ménager, à l'abri des quelques arbres du parking
Voilà, tout le monde est là, rassemblé sous la bannière de la FFMC
Un nombre considérable de motards concerné par l'implication de la Fédé ont laissé leur signature sur les pétitions, leur email pour être tenu au courant des prochains mouvements.
Dernier check-up avec les forces de l'ordre qui vont nous ouvrir le passage tout au long du parcours (merci pour leur professionnalisme)
Les caméras et journalistes de France3 Alsace et des DNA sont là pour couvrir l'événement
Nous avons eu droit au plus long reportage de France sur la chaîne régionale avec 1m15 d'antenne
Tous rassemblés autour du Président et de sa moto équipée "Spéciale manif" pour les dernières recommandations de sécurité.
Rassemblement des troupes
... Et c'est partie vers la Partie 2/2