Fédération Française des Motards en Colère du Bas-Rhin

 
 
Accueil
  Page de démarrage
  Présentation
  Qui sommes-nous?
  Nous écrire
  Agenda
  Agenda de l'année 2005
  Version libre
  Tous VL depuis 1998
  Dossiers
  Infrastructure
  Compte Rendu & Photos
  Humeurs motardes
  Boutique
  Commande
  Des liens
  Associations & Journaux
  Clubs, Ligues, Comités
  Liens divers
  Adhérez !
  Pourquoi adhérer
 
FFMC 67

59 Avenue des Vosges
67000 STRASBOURG
T: 03 88 24 51 50 
F: 03 88 24 20 86

ffmc67@free.fr

Réunion tous les mardi soir à 20H00 - Vous êtes tous les bienvenus





Humeurs de Motards    © FFMC67
Au coin du bar


Sommaire

Avertissement

Histoire d'hommes

Prévention

Séparation

Interpellation

Suicide

Ennemi


Avertissement

Tous les articles diffusés sous le titre humeurs motardes sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs. Le conseil de la FFMC 67 se réserve le droit de ne pas faire paraître un article ne correspondant pas aux valeurs de la FFMC décrite dans ses statuts (racisme, atteinte aux moeurs, politique, attaque directe de personnes, etc... ).

Toute personne voulant faire paraître un article peut nous le faire parvenir par mail. Pour cause de possibilité de virus le fichier sera écrit directement et non en pièce jointe. Mettre ses coordonnées complètes avec numéro de téléphone pour vérification. Aucun envoi anonyme ne sera pris en compte.

                                                          

Le conseil

Retour Sommaire


Histoire d'hommes.

Au début il y avait l'Homme, enfin, au début de l'histoire. Il gambadait joyeusement parmi les prés et bois, plaines et vallées. Il mangeait des myrtilles et des petits animaux, se faisait des cabanes dans les arbres et les grottes et lutinait Lucy, sa petite copine pithécanthrope. Il avait bien quelques soucis mineurs avec des animaux à quatre pattes qui avaient des dents plus grandes que les siennes et qui couraient plus vite que lui, mais, en somme, il ne pensait pas trop et ne savait pas qu'il était bien. Bien, bien, sauf qu'il y avait un petit truc qui traînait, on ne savait pas trop où, quelque chose d'indéfinissable qui faisait que l'on aurait aimé que la myrtille soit plus grosse et qu'après avoir tué une gazelle on s'en prenait aux mammouths.

Ce quelque chose s'appelait le Profit, mais l'Homme ne le savait pas encore.

Le Profit vit le dos de l'Homme. Il pensa que l'on pourrait le courber pour le charger, le courber pour qu'il travaille la terre, le courber pour qu'il dise : " Oui Patron ".

Le Profit pensa que cela était bien mais l'Homme eut une vague inquiétude quelque part.

L'Homme se mit à travailler et donc se fatigua. Il pensa à la roue, Hemmerlin inventa la brouette et quelques joyeux drilles la brouette japonaise. Il déchargea son dos des fardeaux et travailla plus vite. Quelques Hommes se mirent à penser et inventèrent le Capitalisme qui est l'exploitation de l'Homme par l'Homme. Comme il faut un équilibre en toute chose, d'autres Hommes inventèrent le Communisme qui est exactement le contraire.

Le Profit pensa que cela était bien et l'Homme pensa que cela était bien.

Il y avait un bâton, il y avait une carotte. Mais l'Homme se fatigua de nouveau. Il inventa le moteur, l'accoupla à la roue et travailla encore plus vite. Le Profit pensa que cela était bien et l'Homme pensa que cela était bien.

Il y avait un bâton, il y avait une carotte.

Alors eu lieu le premier accident car l'Homme avait oublié d'inventer les freins. Il remédia à cet oubli et mit des freins sur tous ses engins sauf sur les Harley Davidson qui roulaient en ligne droite sur des routes plates et vides et travailla de plus en plus vite.

Et le Profit pensa que cela était bien et l'Homme pensa que cela était bien.

Il y avait un bâton, il y avait une carotte.

L'Homme inventa le tracteur pour labourer les champs et semer des mottes de terre grasse sur les routes et son dos ne fut plus courbé que pour dire : " Oui Patron ".

Le Profit pensa que cela était bien et l'Homme pensa que cela était bien.

Il y avait un bâton, il y avait une carotte. L'Homme se fatigua encore, travailler pour un Patron tous les jours de plus en plus vite le stressait et repeindre les volets de sa maison le soir le fatiguait. Il voulut des vacances pour aller regarder plus loin que la colline en face. L'Homme pensa que cela était bien, le Profit pensa que cela était moins bien, mais il construisit des trains payants pour aller plus loin que la colline.

Le Profit pensa que cela était bien et l'Homme pensa que cela était bien.

Il y avait un bâton, il y avait une carotte.

L'Homme paya le train, partit en vacances et se retrouva au bout des rails devant la mer (l'Alsacien à Rimini, les autres à St Tropez). Il se coucha sur le sable et revint travailler tout bronzé. Le Profit pensa que cela était bien. L'Homme pensa que cela était bien, mais il lui manquait ……les myrtilles et les forêts ! Alors le profit construisit des voitures pour que l'Homme puisse aller partout, près de la mer ou des myrtilles, à travers les plaines et vallées. Il construisit même des 4x4 pour que l'Homme puisse chasser la gazelle, le rhinoféroce et le panou-panou(1) . Quelques farfelus désargentés construisirent des voitures à deux roues et sans toit, on les appela des motos.

Le Profit pensa que cela était bien et l'Homme pensa que cela était bien.

Il y avait un bâton, il y avait une carotte. Mais l'Homme ne revint pas travailler car il avait eu un accident et le Profit pensa que cela lui coûtait de reformer un employé. Le Profit pensa que cela était moins bien et il inventa le code de la route pour diminuer les accidents.

L'Homme pensa que cela était bien sauf les Anglais qui firent le contraire pour tromper l'ennemi.

Il y avait un bâton, il y avait une carotte. L'Homme travaillait de plus en plus vite et était de plus en plus stressé. Il avait de plus en plus d'accident et cela ennuyait le Profit qui inventa les amendes et mit des barrières sur les routes. Il inventa donc le bouchon ( pas celui de la bouteille, on le connaissait depuis longtemps, les petits buveurs l'avaient inventé pour refermer les amphores, mais celui où il n'y a pas d'accident dedans mais avant et après car on est deux fois plus stressé ).

Le Profit pensa que cela était bien, il y avait autant d'accidents, mais cela rapportait.

L'Homme pensa moins que cela était bien, il mourait autant mais payait plus.

Il y avait un bâton, il voyait moins la carotte. Le Profit essaya de le faire remonter dans les trains et même dans des avions, mais curieusement, au moment des vacances, les gens qui les faisaient marcher déréglaient tout le système pour embêter les usagers. Alors l'Homme continua à prendre sa voiture qui partait quand il voulait et, s'il n'y avait plus d'essence, il allait faire le plein en Allemagne.

Le Profit augmenta les amendes et les péages, mais il augmenta aussi le stress et les accidents ne diminuèrent pas.

L'Homme pensa que cela n'était pas bien.

Le bâton devenait plus gros et il n'y avait plus de carotte. L'Homme pris l'habitude du bâton et son dos se redressa. La machine s'emballait.

Le Profit avait oublié, comme dans la première machine, d'inventer les freins et il commença à prendre peur…..



(1) Animal de couleur noire et de taille moyenne qui court de façon désordonnée dans la savane et dont le cri est " pas nous, pas nous ".

Fifi

Retour Sommaire


Prévention

Voilà que se terminent les vacances de la Toussaint. Telles des chrysanthèmes, des silhouettes noires ont fleuri au bord de nos routes pour nous rappeler qu'elles ne sont pas exemptes de dangers et que, plus que jamais la vigilance et l'anticipation des réactions des divers usagers est de mise.

Mais en parallèle,la répression s'accroît, largement relayée et applaudie par une presse bêtifiante à souhait et, à la lire ou à l'entendre, il faut bien se rendre compte que les motards sont les boucs émissaires mis en excergue pour sensibiliser l'opignion publique.Facile!!!

Il est vrai que le motard est dangereux, les statistiques officielles montrent une augmentation des accidents impliquant une moto.( - 1% pour les motos seules et + 34% pour les motards accidentés à l'arrière, c'est vilain ).Il est évident qu'un pot d'échappement non normalisé est éminamment accidentogène, donc, en cette semaine de sécurité routière, verbalisons les accessoires vendus et non homologués.

Et sortons les radars, indicateurs de la limite au-delà de laquelle l'usager franchit brusquement la barrière qui sépare le citoyen modèle de l'assassin. Et positionnons-les, non pas aux endroits dangereux ou sont plantés les témoins d'un malheur, mais ailleurs.
La théorie toute militaire voulant qu'un obus ne tombe jamais deux fois au même endroit est appliquée ici, les accidents arriveront donc ailleurs.

Cela s'appelle "la prévention", non?


Filou

Retour Sommaire


Séparation


Ca y est… Me voilà orpheline… Il est partit, me laissant là, toute seule, triste, abandonnée…

Pourtant, on rigolait bien ensemble, sur les routes viroleuses des Vosges, à taper la bourre dans les grandes montées… Ma rigueur et mon punch faisait que je me trouvais très souvent dans le peloton de tête, lorsque nous roulions en groupe. D'ailleurs j'étais reconnu pour ça : volontaire, sans compromis, toujours de bonne volonté, prête à y aller. Je ne demandais que ça…

Et pourtant je me retrouve toute seule… Dans le noir, sans personne à divertir, à amuser, à rendre heureux… Pourtant nous nous connaissions déjà depuis plus de 1 an… On en a fait du chemin ensemble pendant tout ce temps. Plus que de raison peut-être. Mais voilà…

D'un autre coté, je le comprends… Des sales coups je lui en ai fait : 2 fois je me suis montrée vraiment très méchante au point de le laisser là, sur le bord de la route. Une fois il a attendu plus de deux heures sous le cagnard avant que quelqu'un vienne le récupérer. Il était furieux ce jour là : au bord de l'insolation. Le voyant rouge comme un crabe, j'ai cherché à me réconcilier avec lui, et après être passée entre des mains expertes, le problème était effacé, oublié.

Souvent il m'en voulait pour pas grand chose, pourtant il était prévenu. Me choisir ne serait pas une sinécure. Nous les Italiennes nous avons le sang chaud et sommes connues pour nos caprices de stars. Et voilà qu'il décide de m'emmener chez le docteur 1 fois toutes les 2 semaines pour régler mes petits bobos récurrents. Est-ce de ma faute si j'ai la santé fragile ?

Le voilà qui s'éloigne. Au dernier regard qu'il me lance, plein de chagrin et de honte, je sens qu'il m'aimait beaucoup. Je garderais une place privilégiée dans son cœur. J'ai tout de même été sa première expérience, ça ne s'oublie pas. Mais il a besoin de stabilité, de calme, de sérénité. Je le comprends… J'espère que l'Anglaise qu'il a choisi lui apportera tout ce que je n'ai pu lui donner. C'est vrai qu'elle est belle cette Triumph… Mais nous, la famille Ducati n'avons pas dit notre dernier mot : on se retrouvera un jour ou l'autre .

Sebeuleu & sa Ducat'

Retour Sommaire



Interpellation


9h rue des landes chatou 78 (pour ceux qui connaissent) .

' treeeeeet bonjour Mr Police municipale .. vous circuliez sur le trottoir ..Garez-vous là avec les autres motos ( sur le trottoir) et donnez moi les pièces afférentes à la conduite du véhicule '
Moi
"Oui je sais c'est interdit par la loi mais bon y des km de queue et les voitures sont en vrac on peut par remonter par la route '
Lui
Oui mais c est interdit ( article nnn du code de la route) d ailleurs nous sommes la parce que les riverains ont déposés des plaintes'
Moi
.. ' ah les riverain en 42 y vous dénonçaient à vichy histoire d égayer leur matinée. enfin je reconnais qu'il est interdit de rouler sur les trottoirs en moto"
Lui
?? grand silence étonné
Lui
.. ( va a son scoot et reviens)

Lui
"Ah c est la moto de votre compagne ."
" Ben oui vu que nous sommes très liés, elle me prête sa moto"
Lui
' Grand silence"
Retourne a son scoot et revient

Lui

"Dites moi votre permis la .. vous n' avez pas droit a plus de 400 cc .
Moi
"Ben oui c est une erreur de la préfecture je pense que les dossiers se sont perdus a la création des nouveaux département (92/93/95) d ailleurs vérifiez mais en 1970 le permis 400 cc n existait pas c était ou licence avec juste le code ou toute cylindrée"
Lui
"Bon va vérifier je vais appeler le commissariat pour qu ils regardent "
Moi
" Pas la peine il ne le trouveront pas "
Lui ( trèsétonné)
" Ah bon ?"
Moi
" Non ça fait déjà plusieurs fois que cela m arrive et a chaque fois il faut des semaines de recherches pour retrouver la trace'
Lui
" Ah bon mais à ce moment la il faut le faire refaire votre permis "
Moi
" Ben oui mais bon un permis qui n existe pas je fais comment pour le faire refaire ???"
Lui
" Ah oui c est vrai que c est pas simple"
Moi plaisantant
" Vous voyez pas qu il me demande de le repasser je serai capable de ne pas l avoir "

Il part téléphoner et revient

Lui
"Bon j ai appelé le commissariat .. ils ne trouvent pas trace de votre permis suivez nous on va vérifier ça ..
Moi
' Voyez je vous avait bien dit ...
On part en convois vers le commissariat de du Vésinet
Moi mort de rire au deuxième flic
" Euh monsieur votre collègue en partant avec son scoot il a pris 30 m de trottoir alors qu il aurait pu rouler sur la route ...??"
Sourire du deuxième ..

Au commissariat

Lui " Garez votre moto,entrez asseyez vous "
" Je sors moto journal histoire de passer le temps"

Arrive une charmante porteuse de l uniforme
Elle
" Mr Roger ? vous auriez un carte d identité ?"
Moi
" Voici mon passeport "
Elle
" Votre profession ? "
Moi
" Je travaille chez IBM dans l informatique'

Eux tous ensemble ( z ont l air embêter faut dire qu avec mes cheveux blanc et mon air amusé .....
" Mr Roger bon on trouve pas trace de votre permis "
Moi
" Ben oui c est un peu ce que je vous disais tout à l'heure et pourtant regardez le bien si c est un faux je suis vraiment doué ..."
Eux
" C est vrai qu il a l air vrai " ( sic)
Moi
" De plus en toute logique si j avais un faux permis je pense que j aurai été assez intelligent pour éviter de me limiter a 400cc j en aurai même profité pour le poids lourd etc etc "
Eux
" Oui ça parait sensé mais bon la on est quand même bien embêter "
Moi
" On fait quoi "
Eux
" Ben la procédure serait de vous mettre en garde a vue le temps de vérifier mais la garde a vue est pleine; donc je prend votre numéro de portable je demande a la préfecture de se remuer et de nous informer"
Moi
" Ah ben oui parce que bon ...je pense pas non plus être un criminel "
Elle
" Par contre l OPJ ne veut pas que vous repartiez avec la moto Mais ne vous inquiétez pas je m occupe personnellement de remuer la préfecture pour qu ils retrouvent tout ça"
Moi
" Ah ben c est pas grave je vais prendre le RER ça va me faire du bien de marcher "
Elle
" Oui c est mieux on est désolé mais bon si vous n aviez pas votre permis on peut pas vous laisser repartir en moto "
Moi
" Oui je comprend bien je peux récupérer ma prune et ma carte grise quand même ?"
Elle
" Oui la voila .. voila aussi vos papier et votre permis "
Moi
" Mon permis ???"
Elle
"Ben oui vous êtes limités a 400 cc mais par contre si vous avez une voiture vous pouvez conduire"
Moi
" Oui mais vous me dites qu ils ne trouvent pas trace de mon permis... donc si mon permis n existe pas je ne peux donc pas conduire ma voiture plus que ma moto"
Eux
" Pas de réponse... suivit d'un bon Mr Roger on s en occupe en priorité et on vous tiens au courant et ne vous inquiétez pas tout va s arranger ...."
Moi
" Ben je ne suis pas vraiment très inquiet "
Elle
"Oui on va faire le maximum "

Quelques kilomètre de marche a pied plus tard

Moi
"Bonjour Mme la Guichetiere de la RATP je voudrai 1 aller retour pour musée de Sèvre via la défense"
La guichetiere
" Voila c est un Euro"

Dring
( putain de portable)
Mr Roger c est le commissariat de police tout est réglé ils ont retrouvé la trace de votre permis"
Moi
" Ah pas cool je viens juste de m acheter 2 tickets de RER "
Elle
"Vous pouvez venir rechercher votre moto ce soir si vous voulez. "
Moi
" Ben j arrive de toute façon un peu plus de marche a pied me fera du bien et j aime pas trop le RER "
Elle
" Je vous attend"

Re quelques km de marche plus loin

Moi
"Bonjour je viens rechercher ma moto"
Elle
" Alors on a appelé la préfecture, ils vont vous réinscrire dans le fichiers du permis... mais ça prend entre 6 et 8 semaines au minimum après vous pourrez aller faire tamponner votre permis.... Voyez tout s arrange"
Moi
" Ah mais je n étais guère inquiet .. mais bon 8 semaines de délais pour me réinscrire...c'est pas un peu long Enfin j ai votre numéro de tel si on m arrête je leur dirai de vous passer un coup de fil ???"
Elle
" Oui vous savez l informatique " ...
Moi
" Oui comme je disais a vos collègue je travaille chez IBM "
Elle
Silence gêné.." Oui vous savez mes collègues c est la municipale il n ont pas accès a tous les fichiers des permis et des fois c est pas facile pour eux"
Moi ( Avec un large sourire)
"Oui j imagine bien madame ...Notez quand même que lors qu on a accès aux fichiers comme vous ce n'est pas forcément plus facile ... vous pouvez leur dire que tout est réglé pour moi , car je ne voudrai pas qu ils s inquiètent"
Elle
" Oui je leur dirai "
" Au revoir madame"
"Au revoir Mr Roger "

Bref cela aurait pu être une bien bonne matinée de motard ..si je n avais appris en lisant MJ que Gaston Rahier ( l homme qui passait sous sa BM sans baisser la tête) n'était mort d un cancer.... :-(

Jean-Mi du Forum TriumphAdonf

Ps

Petite annonce :

A vendre un aller retour Chatou gare/ Musée de Sevres ( via la défense) Prix intéressant


Retour Sommaire




Suicide



Suicide d'un radar fixe dans l'Yonne  
lundi 14 février 2005.  

Mardi 8 février au matin, peu avant 9H à Villevallier (89), le radar installé en bordure de la RN 6 a profité d'une plaque de verglas pour se jeter sous les roues d'un véhicule utilitaire.  


Il faut dire que le vie de ce radar, depuis son installation fin 2004, n'a pas été des plus roses. En effet outre les taggages dont il est régulièrement l'objet, ses vitres sont souvent brisées et les tirs de fusil de chasse ne l'ont pas épargnés ! On comprend mieux sa décision d'en finir avec une vie de misère.  


Hélas, son petit frêre devrait bientôt être installé. Il semble que la Préfecture de l'Yonne trouve plus facilement de l'argent à investir dans les boîtes à racket que dans les équipements liés à la sécurité routière.  


En effet il faut savoir que le doublement des rails de sécurité, sur la rocade d'Auxerre, est une demande de longue date de la FFMC 89 et que les motards attendent toujours.  


Claude SAINT-LEGER responsable de la commission de sécurité de la FFMC 89



Retour Sommaire



 

Le mieux est l'ennemi du Robien

 

Un beau jour, l'un de nos ministres,

Voulant réduire les sinistres

Qui entachent les routes de France,

Et fort instruit de l'expérience

Des nordiques pays scandinaves

Et de nos voisins les Bataves,

Eut une idée pharamineuse

Brillantissime et lumineuse,

C'est d'inciter les conducteurs

Professionnels et amateurs,

A rouler lumière allumée

En plein milieu de la journée.

N'écoutant que ces balivernes,

Prenant vessies pour des lanternes,

Tous les Français comme des veaux,

Conduisant par monts et par vaux,

Roulèrent donc avec leur code,

Phare classique ou phare à diode,

S'éblouissant à qui mieux mieux

Par les soleils les plus radieux

Et épuisant leur batterie,

Faisant fi des économies

En consommant de leur essence

Plus que n'exige la licence,

Et réchauffant notre atmosphère

En augmentant l'effet de serre.

Le mieux, comme on le dit si bien,

Est souvent l'ennemi du (Ro)bien !

Claude Buridant (piéton, cycliste, présent à la manif du 9 avril 2005)



Retour Sommaire